SAMU 15
POMPIER 18
CENTRE ANTI-POISON (Lyon) 04 72 11 94 14
MAISON MEDICALE DE GARDE 03 85 20 30 40 ou Composez le 15


APPEL URGENT DON DE SANG

21/01/2022 10:19:54

Don de sang. Les réserves de produits sanguins sont basses ! Le Centre Hospitalier de Mâcon vous invite à vous mobiliser pour sauver des vies en donnant votre sang. Apprenez-en plus sur ce geste solidaire qui soigne chaque année 1 million de personnes en France.

1h, 4 étapes pour sauver 3 vies !

Qui je sauve en donnant mon sang ?

Le sang c’est la vie ! Il transporte l’oxygène, les nutriments (sucre, sels minéraux, vitamines…) et les hormones indispensables à la vie de nos cellules. Bien que liquide et à première vue uniforme avec sa couleur rouge, le sang est un tissu vivant. Il est constitué de plusieurs composants : globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma qui vont ainsi jouer des rôles différents dans l’organisme.

Chacun de ces produits sanguins seront utilisés différemment en fonction de la maladie des patients. Dans les établissements de santé, il y a deux grands cas de figure : maladies chroniques et situation d’urgence.
  • Globules rouges: principalement utilisés pour les malades souffrant de cancer et autres maladies du sang. Ils peuvent également être utilisés en cas d’hémorragie ou d’anémie.
  • Plasma: transfusé ou utilisé sous forme de médicament dérivé du sang, le plasma permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. Il est utilisé également pour soigner les grands brulés.
  • Plaquettes: elles permettent d’arrêter les saignements, de prévenir ou de stopper les hémorragies. C’est le cas notamment des patients atteints de leucémie ou ayant un traitement par chimiothérapie, mais aussi lors de certaines interventions chirurgicales lourdes pour la santé des patients.

Où donner ?

Avec près d’une trentaine de collectes de sang organisées chaque semaine en Bourgogne-Franche-Comté, il y en a forcément une près de vous ! Trouvez votre lieu de don et vérifiez si vous pouvez donner sur l’application Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr Le saviez-vous ? Vous pouvez donner votre sang quasiment tous les jours dans les Maisons du don d’Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon et Sens !  

En savoir plus

Donner son sang, ça se prépare !

Pour donner votre sang, vous devez :

  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50kg
  • Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité
  • Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours
 



Trouver un médecin ou une spécialité

Arrivée d'un nouveau Dermatologue au CH Mâcon

18/01/2022 13:37:34

Bienvenue au Docteur Cédric JALLES

Le CHM a le plaisir d'accueillir un nouveau dermatologue : le Dr Cédric JALLES a rejoint l'équipe du Dr Gilles MAUDUIT depuis ce début d'année.

Son recrutement est une première pour notre hôpital puisqu'il a été effectué en collaboration avec le Centre départemental de santé 71. Le Dr JALLES consultera tous les mardis dans les locaux mâconnais du CDS 71, afin de développer la médecine de ville en Dermatologie.

Ce recrutement explore une collaboration plus large entre le CHM et le CDS 71, traduite ce jour par la signature d'une convention-cadre CHM-CDS 71. Les axes de cette convention, recrutement médical – télémédecine – relation ville/hôpital, démontrent le souhait de notre hôpital d'être ouvert et d'être partenaire de tous les acteurs de la médecine de ville, au service des patients de notre territoire.