Semaine sécurité patients du 20 au 24 novembre 2023

vendredi 17 novembre 2023

La semaine de la sécurité des patients

Chaque année depuis 2009, la semaine de la sécurité des patients (SSP) promeut un objectif fort : interpeler l’ensemble des publics concernés par ce sujet crucial. Ainsi, cette opération de sensibilisation est une occasion privilégiée de renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, leurs proches et la société dans son ensemble.

« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

C’est le thème de cette édition. En effet, les données montrent que lorsque les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent, leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’améliorent significativement. En devenant acteurs, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins.

Des actions tout au long de la semaine

Au Centre Hospitalier de Mâcon, différents services se mobilisent pour proposer des actions à destination des patients, mais aussi des équipes soignantes. Ces actions sont coordonnées par la direction Qualité et Gestion des Risques.

Semaine Sécurité patients 2023 au CHM