SAMU 15
POMPIER 18
CENTRE ANTI-POISON (Lyon) 04 72 11 94 14
MAISON MEDICALE DE GARDE 03 85 20 30 40 ou Composez le 15


Communiqué de presse n°3

17/06/2022 13:55:49

Le Centre hospitalier de Mâcon gère toujours les conséquences de la cyberattaque qu’il a subie le 27 mai 2022.

Dans un premier temps, il a fallu isoler complétement le système d’information pour stopper l’attaque. Concrètement, cela s’est traduit par l’arrêt une dizaine de jours de l’ensemble des flux internet et de la messagerie.

La deuxième étape, en cours, permet un retour à la normale progressif grâce à un travail acharné de nos équipes.

Elle passe par une analyse complète et une sécurisation accrue de l’ensemble du système d’information avec l’aide et l’expertise des instances nationales (ANSSI et CERT Santé).

Mardi 21 juin 2022,  dans le cadre de ce travail, certaines fonctionnalités seront interrompues et des informations ne seront , momentanément pas disponibles.

L’hôpital ne sera pas en mesure de répondre aux demandes de résultats d’examens (laboratoire…) qui auront été pratiqués.

Les patients ou leurs proches sont donc invités à limiter leurs demandes d’information et à les reporter au lendemain.

L’ensemble de l’activité de soins se poursuit tant sur les hospitalisations que sur les consultations.

Nos systèmes d’informations retrouvent peu à peu leur intégrité.

Merci à la population mâconnaise pour son soutien et sa compréhension.



Trouver un médecin ou une spécialité

Communiqué de presse n°2

09/06/2022 09:40:51

Lundi 30 mai, nous vous informions de la cyberattaque subie par le Centre hospitalier Mâcon vendredi 27 mai.

Depuis une semaine, l’ensemble de nos équipes sont sur le pont pour circonscrire l’attaque et remettre en fonctionnement l’ensemble de nos activités. Nous sommes toujours accompagnés par l’ANSSI et le CERT Santé, spécialistes de la réponse en matière de cyberattaque.

A ce jour, toutes nos activités de soins se poursuivent. Aucune consultation ou hospitalisation programmée n’est annulée en lien avec cette cyberattaque.

Nos activités administratives restent ralenties en raison de la coupure de notre réseau Internet. Le recrutement de professionnels continue : les candidats doivent se mettre en relation avec la DRH. Les relations avec les fournisseurs se font en priorité par téléphone et par fax, dans l’attente d’une réouverture des échanges par mails.

Nous continuerons de vous informer de l’évolution de la situation. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour les marques de solidarité nombreuses qui nous sont parvenues.



Communiqué de presse n°1

30/05/2022 11:16:49

Le centre hospitalier de Mâcon a été victime d’une cyberattaque vendredi 27 mai dans la soirée.

La réaction quasi immédiate du service informatique et la mise en œuvre des mesures de protection du système ont permis d’atténuer l’impact.

L’hôpital s’est mis en relation avec l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) et le CERTE Santé (NDLR : Centre d’appui à la gestion des cyber menaces en santé) pour analyser la cyber attaque et organiser le remise en complet fonctionnement des systèmes d’information de l’hôpital.

En parallèle, l’hôpital a déposé plainte suite à cette cyber attaque.

En conséquence de cette attaque, aucun échange par mail entre l’hôpital et l’extérieur n’est possible depuis vendredi soir et ce jusqu’à une date indéterminée à ce jour.

Si vous devez contacter l’hôpital, merci d’utiliser le numéro de téléphone ou de fax du service concerné. Ces numéros sont toujours disponibles sur le site internet de l’hôpital.

A ce stade, le fonctionnement interne du système d’information n’a pas été impacté. Cela permet de poursuivre l’ensemble des prises en charge des patients.

L’hôpital communiquera sur l’évolution de la situation.



Modalités de visites _ Actualisation au 24 mai 2022

24/05/2022 14:08:51



BIENVENUE AUX INTERNES

03/05/2022 08:37:56

Hier, 54 internes ont rejoint le CH Mâcon pour ce semestre (Mai à Novembre 2022)



ENDOMARS dédié à l'endométriose (sensibilisation des professionnels de santé, traitements, recherche...)

07/03/2022 14:32:20

   Le ruban jaune est le symbole d’EndoMars

L’équipe de la consultation douleur chronique du CHM apporte une réponse aux femmes souffrant d’endométriose :

Activité de consultation ciblée  :

– Consultation douleur dédié aux douleurs chroniques de la femme et aux douleurs pelvi-périnéales chroniques (1-2 demies journée par semaine) 

– Infiltrations locales, pose de patchs antalgiques et perfusions si besoin (hôpital de jour)

– Prescription et éducation au TENS (neurostimulation transcutanée antalgique) 

– Soutien psychologique 

– Hypno thérapie antalgique

– Toucher empathique 

 Participation au parcours de soins :

– Coordination des soins avec le gynécologue référent

– Coordination des soins avec l’équipe de la maternité de l’hôpital de Macon

– RCP douleur pelvi-périnéale 

 Activité de recherche et d’enseignement :

– Poster « Intérêt de la Kétamine dans la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales réfractaires chez les patientes atteintes d’endométriose » : sélection au congrès de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) 2021, sélection au congrès européen de la douleur pelvi-périnéale 2021

Resumé poster endométriose SFETD 2021.docx

– Participation à des soirées d’échanges de pratique dans le cadre de l’association « Périnée Bien Aimé »

Contact = Secrétariat : 03 85 27 53 56 (avec Répondeur)



RETROUVEZ le CH MACON sur les RESEAUX SOCIAUX...

02/03/2022 10:21:58



APPEL URGENT DON DE SANG

21/01/2022 10:19:54

Don de sang. Les réserves de produits sanguins sont basses ! Le Centre Hospitalier de Mâcon vous invite à vous mobiliser pour sauver des vies en donnant votre sang. Apprenez-en plus sur ce geste solidaire qui soigne chaque année 1 million de personnes en France.

1h, 4 étapes pour sauver 3 vies !

Qui je sauve en donnant mon sang ?

Le sang c’est la vie ! Il transporte l’oxygène, les nutriments (sucre, sels minéraux, vitamines…) et les hormones indispensables à la vie de nos cellules. Bien que liquide et à première vue uniforme avec sa couleur rouge, le sang est un tissu vivant. Il est constitué de plusieurs composants : globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma qui vont ainsi jouer des rôles différents dans l’organisme.

Chacun de ces produits sanguins seront utilisés différemment en fonction de la maladie des patients. Dans les établissements de santé, il y a deux grands cas de figure : maladies chroniques et situation d’urgence.

  • Globules rouges: principalement utilisés pour les malades souffrant de cancer et autres maladies du sang. Ils peuvent également être utilisés en cas d’hémorragie ou d’anémie.
  • Plasma: transfusé ou utilisé sous forme de médicament dérivé du sang, le plasma permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. Il est utilisé également pour soigner les grands brulés.
  • Plaquettes: elles permettent d’arrêter les saignements, de prévenir ou de stopper les hémorragies. C’est le cas notamment des patients atteints de leucémie ou ayant un traitement par chimiothérapie, mais aussi lors de certaines interventions chirurgicales lourdes pour la santé des patients.

Où donner ?

Avec près d’une trentaine de collectes de sang organisées chaque semaine en Bourgogne-Franche-Comté, il y en a forcément une près de vous ! Trouvez votre lieu de don et vérifiez si vous pouvez donner sur l’application Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr

Le saviez-vous ? Vous pouvez donner votre sang quasiment tous les jours dans les Maisons du don d’Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon et Sens !

 

En savoir plus

Donner son sang, ça se prépare !

Pour donner votre sang, vous devez :

  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50kg
  • Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité
  • Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours

 



Arrivée d'un nouveau Dermatologue au CH Mâcon

18/01/2022 13:37:34

Bienvenue au Docteur Cédric JALLES

Le CHM a le plaisir d’accueillir un nouveau dermatologue : le Dr Cédric JALLES a rejoint l’équipe du Dr Gilles MAUDUIT depuis ce début d’année.

Son recrutement est une première pour notre hôpital puisqu’il a été effectué en collaboration avec le Centre départemental de santé 71. Le Dr JALLES consultera tous les mardis dans les locaux mâconnais du CDS 71, afin de développer la médecine de ville en Dermatologie.

Ce recrutement explore une collaboration plus large entre le CHM et le CDS 71, traduite ce jour par la signature d’une convention-cadre CHM-CDS 71. Les axes de cette convention, recrutement médical – télémédecine – relation ville/hôpital, démontrent le souhait de notre hôpital d’être ouvert et d’être partenaire de tous les acteurs de la médecine de ville, au service des patients de notre territoire.