Directions fonctionnelles

Direction générale

Direction Communication

La Direction Communication assure la communication externe et interne du Centre hospitalier de Mâcon.

Elle apporte son soutien aux services de l’établissement, tant sur la réalisation de supports de communication (plaquettes, affiches, livrets d’accueil, etc.) que sur la réflexion, la stratégie et la mise en place d’événements à destination des usagers du CHM. Elle valorise les journées de santé publique et les actions de prévention et d’éducation menées par le CHM à l’attention des usagers. Elle actualise également le site web de l’établissement. Enfin, elle gère et anime les pages Facebook et LinkedIn du CHM.

Son rôle, en communication interne, est d’informer le personnel, de favoriser les échanges entre les différentes structures et de promouvoir l’activité des services. Elle conçoit et diffuse ainsi des supports d’information pour le personnel : journal interne, campagne de sensibilisation, etc.

La Direction Communication est chargée de gérer les demandes des médias (presse écrite, radio, télévision, web…) qui souhaitent un éclairage sur une activité, un secteur ou une mission de l’hôpital.

Le Centre de documentation contribue à l’information, au perfectionnement, à l’actualisation des connaissances du personnel hospitalier du CHM, offre un soutien documentaire aux médecins et aux professionnels de santé qui ont besoin de suivre les évolutions de leurs spécialités ainsi qu’aux personnes en cours de formation ou préparant un concours.

Direction de la Qualité et Gestion des risques

Direction des affaires financières, de la performance et du contrôle de gestion

La Direction des affaires financières, de la performance et du contrôle de gestion du Centre Hospitalier de Mâcon est en charge de l’élaboration et du suivi budgétaire ainsi que du contrôle de gestion.

Elle pilote et met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de gestion financière et budgétaire.

Ses missions principales sont axées autour de l’élaboration et du suivi des budgets principaux et annexes, la clôture annuelle des comptes, la réalisation et le suivi du plan global de financement pluriannuel d’investissement, la gestion des emprunts et de la trésorerie ainsi que l’ordonnancement des flux dépenses et recettes.

Son objectif est également d’analyser l’activité de l’établissement au travers de sa cellule d’analyse médico-économique.

Enfin, cette direction chapeaute également le service du bureau des entrées / espace admission facturation en charge de l’accueil physique et téléphonique des patients, de la gestion administrative des dossiers « patients » et de la facturation pour tout ou partie des soins et séjours.

Direction des Achats et de la Logistique

Direction du Plan, des travaux et des services techniques

Direction du système d’information

Direction des Ressources Humaines

Direction des Affaires Médicales

La Direction des Affaires Médicales (DAM) est chargée de l’accompagnement du personnel médical (médecins, chirurgiens, pharmaciens), du recrutement jusqu’au départ en retraite. Cette « DRH des médecins » est ainsi la Direction support pour les plus de 200 médecins de l’établissement et les 60 internes affectés chaque semestre en provenance du CHU Dijon.

Direction des soins

Direction des établissements de gériatrie et de soins de suite