Actualités

Atelier « Impressions » – Exposition du 2 avril au 28 juin 2024

mardi 23 avril 2024

Les EHPAD du Centre Hospitalier de Mâcon sont des lieux de vie a part entière où chaque jour des personnes âgées vivent des moments hors du temps. Ces moments sont ponctués par des animations créées spécialement pour les résidents afin de faire parler leur créativité comme notamment l’atelier « Impressions ». Retrouvez leurs œuvres en exposition jusqu’au 28 juin 2024.

La genèse de l’Atelier

L’atelier « Impressions » existe depuis 10 ans et a évolué avec les résidents désireux de créer. L’objectif de cet atelier est de se faire plaisir, de pouvoir échanger sur une même activité, avec différentes techniques pour réaliser leur toile.

Cet atelier a lieu tous les mercredis matin de 10h30 à 11h50 et a été nommé par les résidents « Impressions ».

Au début de l’atelier, chaque résident est dans une atmosphère silencieuse où la concentration est de mise sur une réalisation qui leur appartient. On sent un moment de recueillement où le temps est suspendu. Puis arrive certains échanges pour donner un avis, s’entraider, féliciter le travail de l’un ou de l’autre.

Quels sont les objectifs de cette exposition ?

  • 1er objectif : faire participer les résidents ;
  • 2è objectif : reconnaître la personne âgée dans un EHPAD en tant que personne à part entière capable de créer ;
  • 3è objectif : valoriser les résidents à travers leurs réalisations.

Retrouvez les œuvres réalisées par des résidents de La providence
Du 2 avril au 28 juin 2024 au rez-de-chaussée.

Atelier "impressions" exposition du 2 avril au 28 juin 2024

Atelier « impressions » exposition du 2 avril au 28 juin 2024

Qu’est-ce que l’animation sociale ? Par Isabelle DUCERT, animatrice

Le cœur de l’animation sociale est d’élaborer des projets avec un public fragile, vulnérable, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, les familles, de partenaires extérieurs… . Afin d’éviter l’isolement, le repli sur soi, la perte de la dignité, le ressenti d’être inutile en entrant à l’EHPAD, les résidents vont retrouver un rôle social au sein de la structure. Ce rôle va leur permettre de retrouver de la confiance en soi, d’appartenir à un groupe, d’être acteur en faisant des activités dont le centre d’intérêt est commun, collectif et dans un cadre dynamique. En élaborant des projets, les résidents vont pouvoir choisir, décider, débattre pour agir en prenant des initiatives suivant leurs possibilités et capacités afin de maintenir une autonomie, pas seulement physique, mais aussi intellectuelle.

Les activités qui vont émerger des projets, seront des moments d’échange, favorisant du lien social et rompre avec l’isolement. Nous sommes 6 animateurs sociaux sur le site du CH de Mâcon, titulaires d’un diplôme d’état, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Vous pourrez nous rencontrer :

  • A l’Hôtel-Dieu :
    • Frédérique à l’EHPAD
    • Agnès en USLD 1
    • Gilles en USLD 3
  • A l’EHPAD de Pfitzenmeyer : Lucie
  • A l’EHPAD de Chauviré : Cédric
  • A l’EHPAD de la Providence : Isabelle