L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP.
L'éducation thérapeutique, de quoi parle-t-on ?L'éducation thérapeutique est un accompagnement proposé aux personnes qui vivent avec une maladie au long cours et à leur entourage pour leur permettre de :
L'éducation thérapeutique est complémentaire et indissociable des traitements et des soins. Il s'agit d'un accompagnement personnalisé, adapté aux attentes et aux besoins des personnes. Plusieurs programmes, autorisés par l'ARS depuis plusieurs années, existent à Mâcon. Tous sont gratuits et libres d'accès. Il est également possible de bénéficier d'activités éducatives lors d'une hospitalisation comme en cardiologie, en diabétologie, en chirurgie, en psychiatrie...
En savoir plus : télécharger le Tableau des programmes