Dans le cadre de la crise sanitaire, les visites des patients sont temporairement suspendues. Des dérogations peuvent être accordées par le médecin, dans certaines conditions.
Le court séjour gériatrique prend en charge les personnes âgées admises via les urgences ou depuis leur lieu de vie, à la demande du médecin traitant (dispositif "Allo Gériatrie").
L'unité comprend 26 lits de court séjour gériatrique, dont 6 lits à orientation neurologique.
Une équipe pluri-professionnelle de médecins, soignants, rééducateurs, psychologues et assistantes sociales intervient pour la prise en charge des patients. C'est également un lieu de formation : internes en médecine, élèves infirmiers et aides-soignants, stagiaires en kinésithérapie, ergothérapie et psychologie y sont régulièrement accueillis.
Vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique avec le médecin en charge de votre proche hospitalisé en contactant le secrétariat. Il est demandé aux familles d'avoir un représentant pour les échanges avec l'équipe soignante et médicale, de préférence la personne de confiance désignée par le patient.
Le court séjour gériatrique répond aux missions dictées par la Circulaire DHOS/02 n° 2007-117 du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques :
assurer la prise en charge des patients gériatriques en admission directe non programmée, de préférence sans passage par les urgences
procéder à une évaluation globale et individualisée du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale
établir les diagnostics et pratiquer les soins non réalisables en ambulatoire
traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées déséquilibrées
envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation
participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques