Hospitalisation post-accouchement (Unité 42)

Bâtiment principal
4ème étage

Visites autorisées de 13h à 20h (la matinée étant réservée aux soins des mamans et nouveaux-nés).

Les visites restent libres pour le conjoint et la fratrie.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les enfants de moins de 15 ans (en dehors des frères et sœurs) et les personnes malades ne sont pas admis dans le service.

Pour garantir votre sécurité, l’Unité ferme ses portes chaque jour ; à partir de 21h30 et jusqu’à 6h30, accès sécurisé par Digicode.

Votre séjour

Une chambre confortable : vous serez accueillie dans un service clair et bien équipé, en chambre seule. Toutefois, en cas d’extrême nécessité, nous vous informons qu’une chambre pourrait être amenée à être doublée provisoirement avec un deuxième lit.

Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains individuelle et d’un espace nursery avec baignoire bébé, d’une télévision et d’un téléphone (branchements sur demande).

Notre mission sera alors de vous offrir des soins adaptés à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Notre équipe est à votre écoute : sage-femme, auxiliaire de puériculture et agent de service hospitalier.

Votre référente est la sage-femme de garde qui assure la coordination et la continuité de vos soins et de ceux de votre enfant. Le médecin interviendra dans le service en fonction de votre état de santé.

Le pédiatre examinera votre bébé entre le 2ème et le 3ème jour, en votre présence dans votre chambre. Il reste disponible durant tout votre séjour et vous reverra le jour de la sortie.

Chambre mère – enfant

Si votre enfant devait être hospitalisé en service de Néonatologie, selon son état de santé et après avis du pédiatre, il pourra rester dans votre chambre et sera alors pris en charge par l’équipe soignante du service de Néonatologie.
Cette chambre mère-enfant permet de maintenir le lien avec votre bébé 24h/24.

De votre côté, l’équipe maternité assurera votre suivi post-accouchement.

Durant votre séjour, vous pourrez rencontrer d’autres membres de l’équipe hospitalière :

• Une psychologue
  • Une aide-hôtelière et si besoin, une diététicienne
  • Un kinésithérapeute (sur prescription médicale)
  • Une sage-femme ou puéricultrice de PMI
  • Une infirmière en tabacologie
  • Un professionnel du service Addictologie
  • Une assistante sociale de l’hôpital si nécessaire

Durée moyenne de séjour (4,3 jours, conforme au taux national) : entre 3 et 6 jours (selon votre état de santé et/ou celui de votre bébé).

Les petits + du service

Au cours de votre séjour pourront vous être proposés :

• Acupuncture
  • Homéopathie
  • Soins de détente (toucher/massage avec huiles adaptées)
  • Réflexologie plantaire
  • Pour bébé, bain de détente et bain enveloppé
  • Possibilité pour le conjoint de rester dormir (prestation payante)

L’allaitement maternel

Vous trouverez, à la Maternité de Mâcon, une équipe à votre écoute qui vous encadrera tout au long de votre séjour et veillera à la bonne mise en route de votre allaitement

→ Taux d’allaitement maternel à Mâcon : 63 % (données 2018)

Nous essayons de rapprocher le plus possible la mère et l’enfant et favorisons la mise au sein précoce ainsi que le contact peau à peau.

Une fiche où sont répertoriées les aides possibles pendant l’allaitement, vous sera remise au moment du départ.

Portail Lait tendre

Nous vous rappelons que le choix d’allaiter n’est pris que par vous, et que nous sommes à votre écoute pour vous entourer si vous choisissez un allaitement artificiel.

La sage-femme et le pédiatre décideront avec vous de votre sortie.
La préparation de votre départ s’effectue la veille par la sage-femme.
Le carnet de santé de votre bébé ainsi que les ordonnances pour vous ou votre bébé vous seront données à ce moment-là.

Les extraits de naissance et/ou votre livret de famille vous seront rendus ou envoyés à votre domicile dès retour de la Mairie de Mâcon.

Les sorties sont possibles tous les jours à partir de 13h.

Pensez à prévoir votre RDV de visite post-natale (environ 6 semaines après l’accouchement).

Votre avis nous intéresse

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis la veille de votre départ. Merci de le compléter. Dans le but de l’amélioration constante de nos pratiques, nous nous engageons à tenir compte des remarques que vous exprimerez.

Quelles aides à votre disposition ?

• Une sage-femme libérale peut-être proposée par l’intermédiaire du PRADO (PRogramme d’Accompagnement à DOmicile) sous conditions mais également sur demande personnelle
  • Une puéricultrice de PMI (possibilité de visite à domicile sur demande ou consultation en Centre Médico-social)
  • Les psychologues de la Maternité restent disponibles en cas de besoin
  • Une travailleuse familiale

Notre équipe reste à votre disposition en cas de questions ou d’inquiétudes.

→ Contact : 03 85 27 54 80

Pour en savoir +