Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT)

Bâtiment de la Maison Médicale de Garde (Accès rue Ambroise Paré)

Lun-Ven : 8h30-16h30

Présentation du service

Don d'organesLa coordination hospitalière de prélèvement existe au Centre Hospitalier de Mâcon depuis 2002.

Missions :

• Recensement des donneurs et organisation du prélèvement d’organes et de tissus
  • Participation au Réseau bourguignon de prélèvement en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Agence de Biomédecine
  • Formation des professionnels de santé
  • Sensibilisation du public au don d’organes et tissus

Équipe :

• Docteur Marc DELILLE, médecin référent
  • Un cadre supérieur de santé : Colette MAYA
  • Une équipe d’infirmiers coordinateurs hospitaliers (Emilie FACHINETTI, Amélie JARILLO, Delphine LAUVERNIER, Julie VOUILLON)
  • Des médecins préleveurs et délégants (cornées)

Activités du service

L’activité de prélèvement est gérée par l’Agence de Biomédecine, établissement public national placé sous la tutelle du Ministère de la Santé.

En matière de don et de greffes d’organes, la loi française prévoit que la volonté du défunt prime sur toutes les autres.

Toute personne est considérée comme consentante au prélèvement de ses organes et de ses tissus après sa mort si elle n’a pas manifesté son refus de son vivant.

Avant tout prélèvement, l’équipe de coordination s’entretient avec les proches, à la recherche de la non opposition du défunt et interroge le Registre National des refus.

Le prélèvement a lieu dans les heures suivant le décès ; un don d’organes ou de tissus n’altère pas le corps du défunt qui sera rendu rapidement à la famille pour l’organisation des funérailles. Les organes et tissus prélevés sont attribués à des malades en attente de greffe.

En ce qui concerne les organes, les patients peuvent attendre très longtemps sur les listes d’attente, voire décéder faute de greffons.

La promotion du don d’organes est une obligation et une mission de santé publique. Des milliers de malades en France ont aujourd’hui besoin d’une greffe pour continuer à vivre ou simplement à mieux vivre.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la coordination hospitalière du prélèvement d’organes et de tissus en téléphonant au 03 85 27 53 06.

Pour en savoir +

Responsables de service