Offres d’emploi

Psychologue du travail à 50% (H/F)

CH Mâcon

Service santé au travail

Date de prise de poste : Dès que possible

LE CENTRE HOSPITALIER DE MACON (Etablissement support du GHT de la Bourgogne Méridionale, situé au sud du département de Saône et Loire, au carrefour de 2 régions, Bourgogne France Comté et Auvergne Rhône Alpes, desservi par les autoroutes A6/A40, Gare TGV 1 h 40 de Paris et de Marseille – 1 h de Genève, 70 kms de Lyon, cadre de vie apprécié). Le Centre Hospitalier de Mâcon occupe une place privilégiée dans l’offre de soins. L’ensemble des prises en charge sont représentées (médecine, chirurgie, obstétrique, rééducation, psychiatrie, gériatrie, HAD…)

Etablissement hospitalier dynamique et en pleine expansion, 1014 lits, offre de soins diversifiée

RECRUTE

Un(e) PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Missions principales :

Aux coté des médecins du service de santé au travail, le/la psychologue :

  • Participe aux missions de prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des personnels
  • Conseille l’employeur pour l’évaluation des risques professionnels

Description des activités :

Il/Elle apporte une expertise technique dans le domaine de la psychologie du travail au sein du service de santé au travail.

Elle/Il intervient dans des situations collectives pour :

  • Accompagnement des situations de souffrance d’un collectif de travail en dehors d’une situation traumatique aigue : analyse des RPS
  • Conseil à l’encadrement
  • Mission de conseil pour la prévention des risques professionnels liés aux organisations de travail
  • De manière exceptionnelle uniquement, et sur décision partagée au sein du SST : régulation d’équipe suite à un évènement traumatique et prise en charge d’une situation de souffrance d’un collectif de travail en lien avec une situation traumatisante aiguë.
  • Accompagnement individuel des agents dans le cadre du maintien dans l’emploi et du retour à l’emploi. Exceptionnellement, prise en charge ponctuelle de situations d’agents en souffrance aigue au travail pour orientation secondaire vers des professionnels externes.

Environnement du poste :

Le service de santé au travail (SST) est composé d’un médecin du travail, de 2 infirmières et d’une secrétaire. Il sera étoffé en 2023 avec le recrutement d’un psychologue du travail (objet du présent profil de poste) et d’un ergonome

Liens hiérarchiques : Directeur(trice) des ressources humaines ou Directeur chef d’établissement

Liens fonctionnels directs : L’ergonome fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire du service de médecine et santé au travail, piloté par le médecin du travail.

Liens avec les principaux collaborateurs

  • Les 2 attachés de la DRH, responsables du personnel non médical et des sages femmes
  • La Directrice des soins
  • Le Directeur des affaires médicales
  • Les autres membres de l’équipe de direction,
  • Le personnel d’encadrement

Compétences et aptitudes :

Connaissances particulières requises :

  • Connaissance de la psychologie du travail, de la prévention des risques professionnels
  • Connaissance de la réglementation relative à la santé et la sécurité au travail
  • Connaissances des techniques de prévention et gestion des conflits

Aptitudes professionnelles requises :

  • Sens de l’écoute, empathie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Respect du secret professionnel, tant dans les écrits qu’à l’oral
  • Capacité de communication
  • Autonomie dans sa pratique
  • Qualité rédactionnelle

Exigences du poste :

Diplôme exigé :: Master en psychologie, psychologie sociale et du travail

Expérience professionnelle :

  • Poste ouvert au débutant mais une première expérience professionnelle en qualité de psychologue du travail serait un plus
  • La connaissance du domaine hospitalier serait également une plus value

Recrutement :

  • En contrat à durée déterminée (1er CDD de 6 mois) renouvelable sous réserve d’évaluations favorables ou contrat à durée indéterminée selon profils
  • Prise de poste : dès que possible
  • Temps partiel : 50% (avec congés et RTT).
  • Horaires variables du lundi au vendredi (hors jours fériés)
  • Avantages sociaux: CGOS, restaurant d’entreprise, participation aux frais de transports en commun, forfait mobilité durable…

Contact à la Direction des Ressources Humaines :

  • Charline GUERIN, attachée d’administration à la DRH – Tel : 03 85 27 71 42
  • Carole BESSARD, adjoint des cadres – secteur recrutement – Tel : 03 85 27 50 52

Pour postuler : Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV)

  • Par via l’offre publiée sur le site internet ch-macon.fr –  bouton « soumettre ma candidature »
  • Par mail : recrutement@ch-macon.fr
  • Par courrier postal adressé à : Centre Hospitalier de Mâcon – Direction des Ressources Humaines – 350 Boulevard Louis Escande – 71018 MACON Cédex
Publiée le : 16 janvier 2024