Offres d’emploi

MEDECIN GENERALISTE OU DE SPECIALITE – ORIENTATION ADDICTOLOGIE (F/H)

CH Mâcon

Addictologie

Date de prise de poste : Immédiate

LE CENTRE HOSPITALIER DE MACON, Etablissement support du GHT de la Bourgogne Méridionale, département de SAONE ET LOIRE (autoroutes A6 / A40, Gare TGV 1 h 40 de Paris et de Marseille – 1 h de Genève, 70 kms de Lyon, cadre de vie apprécié) recrute  :

UN MEDECIN GENERALISTE OU DE SPECIALITE ORIENTATION ADDICTOLOGIE (H/F) 

pour son service d’Addictologie – Pôle Médecine

Le CH de Mâcon est un hôpital général d’environ 1000 lits comprenant la plupart des spécialités : soins critiques (dont réanimation), MCO, SMR, psychiatrie et hébergements.
L’Unité d’Addictologie identifiée depuis 1995, labellisée niveau 2 par l’ARS Bourgogne Franche-Comté depuis 2010, développe avec une équipe pluridisciplinaire 5 axes d’activité :
– Hospitalisation complète en Addictologie (Unité R3),
– Liaison sur l’ensemble du CH de Mâcon et Annexes,
– Hôpital de Jour en Addictologie (HJA à relancer),
– Consultations Externes.
– Activité possible sur le CH de Paray le Monial (et dans le cadre du GHT),

L’équipe pluridisciplinaire comprend en théorie 2 médecins PH,1 interne, 3 psychologues cliniciens, 2 Infirmières, 1 assistante de service social, 1 secrétaire, 1 moniteur d’activité physique adaptée (vacations), 1 cadre de santé (temps partiel) …

Activités principales

Poursuivre l’activité de niveau 2 : et renforcer les présences médicales en hospitalisation complète, liaison et consultations externes, relancer l’HJA (avec présence médicale indispensable), développer le projet d’addictologie hospitalière dans le GHT.
Ce poste de second praticien dans une activité en développement laisse place aussi à des axes de travail innovants, à l’Hôpital mais aussi en lien avec les partenaires locaux en addictologie (CSAPA notamment).
Le praticien, exercera ses activités en références au pôle de Médecine (PMed), et dans une configuration à venir au sein du GHT.

Son activité se déclinera idéalement et progressivement sur l’ensemble des 5 axes de travail en cours au CH de Mâcon et dans le GHT.
Cependant et par ordre d’importance sont envisagés :
– Activité en Hospitalisation complète et participation à la permanence de présence médicale sur la semaine et l’année
– HJA
– Liaison sur le CH de Mâcon : renforcement et déploiement des offres existantes …
– Consultations externes en Addictologie, intégrées dans les missions des unités de niveau 2
– Possibilité future d’activité de liaison et participation au développement de l’activité d’Addictologie à Paray le Monial (Niveau 1 attendu), et dans la GHT : potentiellement associée à une activité de télémédecine

MISSIONS CLINIQUES (100%)
1. Organisation de la continuité des soins
Renforcer les présences dans l’unité d’hospitalisation complète (R3) et en liaison sur le CH (premières missions d’un service d’addictologie hospitalière), en couvrant au maximum des ressource disponibles les jours ouvrés et horaires de journée, au fil de l’année (étalement de congés)

2. Modalités particulières d’exercice :
Se savoir en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire, dans le cadre du court séjour médico-chirurgical, y compris dans la post-urgence, tout en étant en lien avec les ressources de Psychiatrie et santé mentale.
Se savoir en capacité de collaborer avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales des établissements, les encadrements, les directions, et d’intégrer la dimension institutionnelle du soin et du statut hospitalier
Se savoir en capacité de travailler avec des personnes présentant des troubles addictifs, quels qu’ils soient, en intégrant leurs différents entourages et notamment les familles.
Horaires : Adaptés aux besoins du service, au maximum répartis sur la semaine et l’année, et pour partie en articulation avec les présences du second médecin de l’unité. Pose coordonnée des congés pour continuité de l’activité.

• MISSIONS MEDICO-ADMINISTRATIVES
Selon souhaits du praticien

• AUTRES ACTIVITÉS
Participation possible à des enseignements en Addictologie effectués par l’équipe (Formation Continue sur le CH de Mâcon ou le GHT, dans les missions ELSA, avec un aspect RPIB tabac possible dans le cadre Lieu de Santé sans Tabac), Enseignements à l’IFSI de Mâcon, …
Participation à des projets de recherche possible ; ou projets de recherches multicentriques.
Participation aux travaux en santé publique et programmation en Addictologie dans le cadre de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ou associations/Sociétés savantes nationales (ELSA, COPAAH Respadd, SFA, FFA…)

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
Statut de recrutement : A définir

Filière de soin en addictologie polyvalente de niveau 2
– (Hospitalisation complète en soins complexes en unité de court séjour médical, consultations externes et internes (liaison : ELSA), Hôpital de Jour en addictologie, & inscription dans un réseau local et locorégional en addictologie),
– Lits d’hospitalisations réunis dans une unité partiellement dédiée
– Consultations internes et externes
Equipe pluridisciplinaire
Analyse de la pratique de l’équipe mensuelle

Participer à la permanence des soins du CH de Mâcon selon les compétences somatiques ou psychiatriques du praticien, et son inscription dans les lignes de garde et d’astreinte existantes (à ce jour il n’y a ni garde ni d’astreinte spécifique pour l’Addictologie)

Profil : 

Addictologie : Médecine Générale (Polyvalente) ou de Spécialité
+ Formation diplômante en Addictologie validée ou en cours
(Capacité ou DESC puis FST, voire DU-DIU)

Compétence en addictologie polyvalente attendue, avec apports supplémentaires autour des subs-tances illicites et des addictions comportementales souhaité.
DU ou DIU de disciplines proches possible, selon CV et perspectives de formations continues
Compétence ou spécialisation santé mentale (ou soins relationnels) peut être bienvenue
Expérience de soins en addictologie et en milieu hospitalier est préférentiellement attendue. Une expérience en tabacologie peut être bienvenue

Pour postuler : Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)

  • Par internet via l’offre publiée sur le site internet ch-macon.fr –  bouton « soumettre ma candidature »
  • Par mail : derome@ch-macon.fr
  • Par courrier postal adressé à : Centre Hospitalier de Mâcon – Direction des Affaires Médicales – 350 Boulevard Louis Escande – 71018 MACON Cédex
Publiée le : 31 janvier 2024