Actualités

Pompes à insuline et Boucle Fermée

mardi 2 mai 2023

Le diabète est une maladie chronique définit par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé (hyperglycémie) causé par une production insuffisante ou une utilisation inefficace de l’insuline. Le diabète de type 1, lui est causé par la destruction des cellules qui produisent l’insuline du pancréas, appelées « cellules bêta » et entraînant une carence en insuline. Des traitements existent pour aider les personnes atteintes de diabète : la pompe à insuline est une option de traitement avancée.

Qu’est-ce qu’une pompe à insuline et comment cela fonctionne ?🤔

Une pompe à insuline est un dispositif électronique de la taille d’un téléphone portable qui délivre de l’insuline en continu dans le corps via un cathéter inséré sous la peau. Elle permet d’imiter le rôle du pancréas en délivrant de l’insuline en continu pour maintenir un taux de sucre dans le sang normal. Le réservoir d’insuline de la pompe et le cathéter doivent être changés tous les trois jours.

Qu’est-ce qu’une « boucle fermée » ?➰

La boucle fermée est un dispositif médical capable d’automatiser la gestion du diabète et qui se compose :

  • D’une pompe à insuline,
  • d’un système de Mesure Continue du Glucose (MCG),
  • et d’un algorithme de contrôle pour ajuster la dose d’insuline en fonction des niveaux de glucose dans le sang.

Les systèmes en boucle fermée sont capables d’automatiser l’administration d’insuline en fonction du niveau de la glycémie.
Bien qu’ils soient automatisés, les systèmes nécessitent que l’utilisateur doive déclarer la teneur en glucides de ses repas et son activité physique.

Avantages

L’utilisation de la pompe à insuline et de la boucle fermée présentent de nombreux avantages pour les patients atteints de diabète de type 1.

En plus de maintenir un taux de sucre dans le sang normal, ces traitements permettent d’améliorer la qualité de vie :

  • ↗️ augmentation de la qualité du sommeil et du bien-être
  • ↙️ diminution de la charge mentale liée à l’adaptation pluriquotidienne du traitement insulinique, de l’anxiété liée à la crainte des hypoglycémies.

 

Retrouvez le Docteur A. DJEFFAL sur une conférence donnée lors de l’assemblée générale de l’Association Française du Diabète de Saône-et-Loire.

Le 6 mai 2023 à 14h30
Restaurant  » La Vieille Ferme », Sancé

ME RENDRE À LA CONFÉRENCE

Sujet : le diabète de Type 1 et l’utilisation de la pompe à insuline en boucle fermée.