NAISSANCE AU DANEMARK
Le projet « Petite pieuvre » est né au Danemark en 2013 ; une petite pieuvre crochetée est placée dans le berceau d’un bébé né prématurément et le personnel soignant observe que le nourrisson, en s’agrippant aux tentacules du doudou, est beaucoup plus calme et tire beaucoup moins sur ses divers électrodes et sondes.
En 2014, le projet est lancé en France et en Belgique et aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 bénévoles qui crochètent les petites pieuvres selon un modèle homologué très précis (maille et matériaux utilisés, nombre et longueur des tentacules notamment).
BENEFICES 👍
La naissance d’un enfant prématuré nécessite son hospitalisation en service de néonatologie, environnement stressant pour ce bébé immature mais déjà pourvu de compétences sensorielles. Il va être soumis à de multiples stimulations affectant tous ses sens mais étant aussi source de stress, l’une d’elles étant la douleur provoquée par les nombreux soins réalisés. On a constaté qu’en cas de stress, le bébé cherche à s’agripper et attrape donc fréquemment ses sondes et électrodes, qu’il peut même arracher.
Pour limiter ce phénomène, des programmes de soins de développement ont été élaborés et consistent à adapter l’environnement et les soins pour diminuer les dystimulations, en prenant en compte le rythme et les capacités de chaque bébé qui lui permettent de trouver ses propres moyens de réconfort. Une des capacités d’autorégulation du bébé prématuré est l’agrippement, qui lui fournit une contenance et contribue à son apaisement. C’est là où le doudou pieuvre montre tous ses bénéfices.
AU CHM
Madame CHAMPANAY est une des bénévoles en France qui crochète des petites pieuvres et depuis ce printemps 2024, elle en a livré une quarantaine au service de Néonatologie du CH Mâcon. Un doudou pieuvre répondant aux normes, c’est 7h de travail (crochetage, montage et lavage à 60 degrés).
Projet TENTACOOL
Si ces petites pieuvres sont de plus en plus nombreuses en services de Néonatologie, leurs effets n’ont pas ou peu été évalués. C’est ce que propose de réaliser l’étude TENTACOOL, coordonnée par les HCL, en vérifiant l’hypothèse que la présence d’un doudou pieuvre peut fournir au bébé prématuré une source d’agrippement autre que ses sondes, contribuant à diminuer le nombre de sondes nasogastriques posées et le nombre de gestes douloureux subis par l’enfant au cours de son hospitalisation. L’évaluation portera aussi sur la comparaison de la prise en charge avec présence d’un doudou pieuvre par rapport à un doudou classique ou autre objet fourni par les parents (foulard par exemple).
En 2025, le CH Mâcon va rejoindre l’étude TENTACOOL, qui sera coordonnée par deux infirmières puéricultrices, Valentine DURAND et Elsa VENUTI (désignée investigateur principal de l’étude).
Si les résultats de l’étude démontrent que le bébé prématuré, en s’agrippant aux tentacules du doudou pieuvre, délaisse ses électrodes et sondes, le nombre de sondes posées baisserait et le nombre de soins invasifs et douloureux diminuerait, ce qui aurait un impact positif sur le développement futur du bébé. Cette petite pieuvre pourrait alors trouver une place légitime dans les couveuses et berceaux des bébés hospitalisés en services de Néonatologie et pourrait apparaître dans les recommandations des programme de soins de développement.