Depuis 1987, “La Course du Cœur” est un événement sportif et solidaire exceptionnel organisé par l’association Trans-Forme, qui promeut la cause du don d’organes et de tissus.
En parallèle, l’association organise chaque année l’opération « 10 000 cœurs pour l’Hôpital ». Cette action, destinée aux enfants et en particulier aux scolaires, a pour objet de mobiliser les enfants autour de la réalisation de cœurs, symboles de générosité et de soutien aux transplantés et patients en attente de greffe.
Quelques mois avant la Course, Trans-Forme sollicite les Directeurs des écoles et les Mairies situées sur le parcours afin qu’elles participent à cette action de sensibilisation. Les enfants fabriquent des cœurs en papier, en carton, en tissus et laissent libre cours à leur inventivité dans le cadre d’un travail en classe.
Ce travail manuel permet aux enseignants d’expliquer aux jeunes enfants ce qu’est la transplantation et de les sensibiliser dès leur plus jeune âge au don d’organes, à la générosité et à la solidarité.
MERCI
Le don d’organes, pour ou contre,
l’essentiel c’est d’en parler
Le don au CHM
La coordination hospitalière de prélèvement existe au Centre Hospitalier de Mâcon depuis 2002.
Missions :
- Recensement des donneurs et organisation du prélèvement d’organes et de tissus
- Participation au Réseau bourguignon de prélèvement en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Agence de Biomédecine
- Formation des professionnels de santé
- Sensibilisation du public au don d’organes et tissus