Inauguré le 22 décembre 1975 par Simone Veil, alors ministre de la Santé, le Centre Hospitalier de Mâcon fête en 2025-2026 un demi-siècle d’engagement au service de la population du Mâconnais et des territoires environnants.
Cette inauguration marque un moment fondateur de l’histoire de l’établissement. Elle est aujourd’hui rappelée par la plaque commémorative déposée en 1975, toujours visible dans l’escalier d’honneur. Ce témoignage historique symbolise la naissance du site hospitalier tel que nous le connaissons aujourd’hui et l’ambition portée dès l’origine pour un hôpital moderne, public et ouvert sur son territoire.
Une année anniversaire rythmée par des temps forts
Tout au long de l’année, un programme d’animations et de rencontres viendra ponctuer cet anniversaire symbolique, en associant le grand public, les professionnels hospitaliers et les partenaires du territoire.
Les grandes lignes du programme
Partie 1 – Journée grand public
- Frise historique : L’hôpital d’hier et de demain
- Stand découverte des métiers : Les métiers et les personnels qui font l’hôpital
- L’hôpital, son GHT, son avenir : Conférences et tables rondes
Partie 2 – Temps convivial dédié aux hospitaliers
Ces temps forts ont pour objectif de valoriser l’histoire du Centre Hospitalier, de faire découvrir ses métiers et de partager les perspectives d’avenir de l’hôpital public.
La cagnotte des 50 ans
Dans le cadre de cet anniversaire, une cagnotte participative a été mise en place afin de soutenir les actions et projets liés aux 50 ans du Centre Hospitalier de Mâcon.
Chaque participation contribue à faire de cet anniversaire un moment fédérateur, à l’image des valeurs portées par l’hôpital depuis 1975.
