COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Centre hospitalier de Mâcon annonce l’élection du Docteur David CLAIR à la présidence de la Commission Médicale d’Établissement (CME) et du Docteur Joséphine CHAPALAIN-CAGNON à la vice-présidence, à l’issue du scrutin organisé le jeudi 4 décembre 2025.
À la suite de cette élection, le Dr David CLAIR, médecin urgentiste, succède au Dr Daniel DEBATTY. En sa qualité de président, il portera désormais la voix du corps médical au sein des instances stratégiques de l’établissement. Après un internat au CHU de Dijon et plusieurs semestres à Mâcon, il s’est spécialisé en médecine générale, complétée par une capacité en médecine d’urgence et une capacité en médecine de catastrophe. Il a rejoint le Centre hospitalier de Mâcon en 2003 avant d’être nommé praticien hospitalier en 2011. De novembre 2015 à novembre 2021, il a exercé la fonction de chef du pôle Médecine chirurgie puis de novembre 2021 à octobre 2025, celui de chef du pôle Urgences – Cardiologie et Soins critiques.
Élue vice-présidente de la CME et succédant au Dr Anne CHERASSE, le Dr Joséphine CHAPALAIN-CAGNON est cheffe du service des Maladies Infectieuses et Tropicales depuis novembre 2021. Médecin généraliste depuis 2011, elle a obtenu en 2012 un DESC de pathologie infectieuse et tropicale clinique et biologique. Arrivée au Centre hospitalier de Mâcon en 2011 comme assistante, elle est obtenue son concours de PH en 2016. En devenant référent infectieux de l’établissement en 2011, elle a participé à la structuration progressive de l’activité d’antibiothérapie « la lutte contre l’antibiorésistance est au quotidien de mes préoccupations, une sorte d’écologie de la santé en prescrivant mieux et moins d’antibiotiques ». Elle est référente CeGIDD (centre de santé sexuelle qui effectue entre autres des dépistages pour les IST).
Le Centre hospitalier de Mâcon adresse ses félicitations au Dr David CLAIR et au Dr Joséphine CHAPALAIN-CAGNON et leur souhaite pleine réussite dans leurs nouvelles missions au service du projet médical de l’établissement.
