Un moment de partage autour du Basket et une rencontre riche de sens
Le 6 juin dernier, s’est tenue la désormais traditionnelle rencontre sportive entre le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et les étudiants de 2ᵉ année de l’IFSI, autour d’un match de basket. Cet événement annuel illustre avec force la richesse des partenariats entre structures de soin et de formation, au service de l’inclusion, du lien social et du soin par la médiation.
Les équipes, composées de patients suivis au CATTP, d’étudiants en soins infirmiers et avec la participation d’un joueur du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud), se sont retrouvées au Gymnase des 9 Clefs pour un moment de sport partagé, d’engagement collectif et de respect mutuel.
Le CATTP est un espace de soin où les médiations à visée thérapeutique sont utilisées pour prendre en charge près de 75 patients en souffrance psychique. L’activité basket a lieu chaque vendredi au Gymnase des 9 Clefs durant 3 heures. Avec les 2 infirmières référentes, 10 patients sont investis dans cette activité sportive aménagée à leurs difficultés pour potentialiser leurs ressources individuelles et ce, dans un cadre thérapeutique défini.
Cette année, le CATTP a pu bénéficier de l’intervention d’un membre du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud) pendant 6 séances.
En amont de la rencontre, un temps d’échange pédagogique a été organisé à l’IFSI pour sensibiliser les étudiants à la médiation thérapeutique, aux particularités des parcours de soin en santé mentale, à la singularité des patients et à cet événement.
Le jour J, l’échauffement collectif a permis de créer une dynamique de groupe avant le début des quatre temps de match. Effort, implication, émotion et fair-play ont rythmé la rencontre. Au final, peu importe le score, tout le monde sort grandi de cette expérience sportive.
Pour prolonger ce temps de partage et le retour d’expérience, tous se sont retrouvés autour d’une collation dans les locaux de l’IFSI.
Dans les jours suivant l’événement, chaque participant est invité à exprimer son ressenti et son vécu, que ce soit au CATTP ou à l’IFSI. L’ensemble des retours, unanimement positifs, confirme l’importance et l’impact de ce type d’initiative.