Droits et devoirs

La confidentialité

L’ensemble du personnel médical et non médical de l’hôpital est astreint au secret médical ou à l’obligation de discrétion professionnelle absolue. Toutes les informations vous concernant sont conservées avec la plus grande confidentialité.

Le consentement et le refus de soins

Avant tout acte médical ou prise de traitement, le médecin vous apporte des informations suffisantes et nécessaires pour vous éclairer dans votre libre décision de consentir ou de refuser le projet de soins qui vous est proposé.

Personne de confiance

Il s’agit de la personne que vous désignez par écrit, pour vous accompagner dans votre parcours médical. La personne de confiance peut assister aux entretiens avec le médecin, elle est informée et consultée sur les soins proposés si votre état de santé ne vous permet pas de d’exprimer votre volonté. Cette personne peut être ou non de votre famille. Sachez que vous pouvez changer de personne de confiance à tout moment.

Directives anticipées

Il s’agit d’instructions écrites et signées que donne par anticipation, une personne consciente, concernant la limitation ou non des soins médicaux qui lui sont prodigués. Elles sont prises en considération pour toute décision concernant un patient inconscient ou hors d’état d’exprimer sa volonté.

L’accompagnement de fin de vie

Les équipes médico-soignantes s’impliquent fortement, auprès des patients en fin de vie et de leur famille, pour mettre en oeuvre des actions d’accompagnement et de soins palliatifs dans le respect de leur volonté et de leur dignité.

Relations avec les usagers

Si vous souhaitez adresser une réclamation relative à des difficultés rencontrées au cours de votre séjour ou faire part de votre opinion, vous pouvez vous adresser à la Commission des Usagers de l’établissement.

Cette instance a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leur démarche. Elle est obligatoirement consultée sur la politique d’accueil et de prise en charge des patients hospitalisés.

Pour ce faire, il conviendra :

  • de formaliser un courrier reprenant les éléments relatifs à votre prise en charge et aux conditions de votre séjour
  • d’adresser ce courrier, par voie postale à :

Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier de Mâcon
350 Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais en collaboration avec les professionnels concernés.

Sont également à votre écoute pour vous conseiller dans vos démarches :

  • 3 représentants des usagers
  • un médiateur médical compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service
  • un médiateur non médical et son suppléant pour toutes les questions autres que celles liées à l’organisation des soins ou au fonctionnement médical du pôle (ex : confort de la chambre, alimentation…).

Les deux médiateurs peuvent être saisis simultanément au besoin.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat au 03 85 27 50 01​