SAMU 15
POMPIER 18
CENTRE ANTI-POISON (Lyon) 04 72 11 94 14
MAISON MEDICALE DE GARDE 03 85 20 30 40 ou Composez le 15

Néonatologie

Le séjour

Il dépend de l'état de santé de votre bébé et peut varier de quelques heures à plusieurs semaines.

Votre présence
Une  chambre accompagnant à la maternité peut vous être proposée afin de limiter la séparation. Pour cela, il est nécessaire d’en faire la demande auprès du cadre de santé du service.

Votre présence est essentielle auprès de votre enfant. Le service vous est ouvert 24h/24, 7j/7.
Des professionnels sont à votre écoute pour vous guider et vous conseiller.
A tout moment du jour ou de la nuit, vous pouvez appelez l’équipe soignante afin de prendre des nouvelles au 03 85 27 54 74.

Les visites

Si vous souhaitez présenter votre bébé à votre famille ou à vos amis, vous pouvez le faire en prenant rendez-vous auprès des professionnels. Les visiteurs sont autorisés à voir l’enfant en présence d’un des 2 parents (pas plus de 2 personnes ensemble autour de votre enfant), sur un temps limité et en dehors des soins.
Pour les frères et sœurs du bébé, il est indispensable que les visites soient sur un temps court et dédiées à la relation avec le nouveau bébé. Les parents sont responsables des enfants. Des jeux sont mis à leur disposition dans la salle d’attente afin de les aider à patienter.

Les soins
Le service prend en charge l’enfant et sa famille avec un projet de soins basé sur les soins de soutien au développement. L’équipe est formée et sensibilisée à l’environnement sensoriel de votre bébé (bruit, lumière, positionnement, rythme veille-sommeil…) Vous pouvez apporter un doudou, un mouchoir que vous aurez mis contre vous et qu’il est possible de mettre auprès de votre bébé afin qu’il reconnaisse votre odeur.
Votre enfant sera installé dans un incubateur ou un berceau en fonction de ses besoins en chaleur et de sa surveillance.
Ses soins peuvent être réalisés par vous avec le soutien d’une professionnelle qui vous guidera les premières fois.
Le peau à peau peut vous être proposé le plus tôt possible. Il permet à votre enfant de créer un éveil sensoriel optimal avec sa maman et son papa. Il favorise également le lien d’attachement avec votre bébé.
Le pédiatre référent fait sa visite le matin. Vous pouvez le rencontrer durant ce temps, mais aussi prendre rendez-vous afin de discuter de l’évolution de la santé de votre enfant.
Un cahier de vie est réalisé par les professionnels. Il est illustré par les professionnels et les parents et retrace les progrès de votre bébé. Il vous est remis à la fin du séjour.

L'alimentation
Selon son âge et son état de fatigue, votre bébé pourra être nourri par perfusion intra veineuse ou par sonde d’alimentation qui va jusque dans son estomac.
Son alimentation sera adaptée à son terme et à son poids.
L’apprentissage de l’alimentation se fera progressivement et sera adaptée aux compétences de votre bébé ainsi qu’à votre souhait d’allaitement maternel ou au biberon. Les professionnelles vous accompagneront vous et votre bébé dans cet apprentissage.
En cas d’allaitement des tire-laits sont disponibles dans le service et vous trouverez des conseils dans la brochure «Le guide de l’allaitement maternel» qui vous sera remise dans le service.
L' Association Lait Tendre peut vous apporter aide et conseils personnalisés.
Il vous est également possible de faire don de votre lait au lactarium. Dans ce cas, l’équipe vous renseignera sur la procédure à suivre.

La psychologue
Présente dans le service le mardi matin et le vendredi après-midi, la psychologue vient à la rencontre du bébé et de ses parents. Elle peut vous proposer durant le temps du séjour un temps d'échange et de paroles autour de votre bébé et vous soutenir dans vos préoccupations.
Inscrite dans un travail avec l'équipe de soins, la psychologue participe à la réflexion autour de la prise en charge de votre bébé et de son développement.
Après votre sortie, si vous en ressentez le besoins, vous pouvez la contacter et bénéficier d'entretiens avec elle ou être orienté près d'autres professionnels / associations en fonction de votre demande.

Les psychomotriciennes et l'orthophoniste
Elles sont disponibles du mardi au vendredi, en demi-journée.
Elles sont aidantes dans la façon de positionner l’enfant, de repérer ses compétences motrices, de porter l’enfant.
L’orthophoniste apporte un éclairage spécifique dans la façon de téter de l’enfant et peut proposer son aide pour la mise en place de l’oralité.



Trouver un médecin ou une spécialité