Hospitalisation

Les documents obligatoires à avoir pendant votre séjour

• Une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, carte de séjour, livret de famille pour les enfants…) pour sécuriser votre parcours de soins
  • Votre carte vitale et votre carte de mutuelle pour vous éviter l’avance des frais
  • Votre dossier médical, avec, le cas échéant, courrier du médecin traitant, radiographie, résultats d’examens…

À chaque situation, son document

Assuré d’un régime français

• Votre carte vitale à jour de droits
  • Votre carte de mutuelle

Le fait de donner votre carte mutuelle à un agent du bureau des admissions porte automatiquement votre consentement pour le traitement de vos données personnelles dans le cadre du dispositif national ROC (dispositif permettant l’accès en ligne des données de prise en charge mutuelle des patients pour un séjour donné). En cas de refus de présentation de votre carte mutuelle, le tiers payant sur la part complémentaire ne pourra vous être appliqué. Vous devrez régler, le cas échéant, un reste à charge.

Ressortissant de l’Espace Economique Européen (E.E.E.)

• Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et éventuelle attestation d’assurance pour la part complémentaire avec accord de prise en charge

Ressortissant étranger hors Espace Economique Européen

• Les frais seront à votre charge et à régler 8 jours avant l’admission.
  • Justificatif de prise en charge et garantie de paiement d’un organisme éventuellement (assurance privée…)

Bénéficiaire de l’Aide Médicale de l’État (AME)

• Attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts

Pièces supplémentaires – Cas particuliers

Pour un enfant mineur

• Pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale et le livret de famille (indispensable) et carnet de santé

Pour un accident du travail (AT)

• Volet de déclaration

Préparez votre dossier administratif d’hospitalisation

À l’issue de votre consultation, un dossier « passeport hospitalisation » vous sera remis. Outre diverses informations relatives à votre séjour, il contient également des documents à compléter en vue de votre future hospitalisation.

Vous pouvez préparer votre dossier d’hospitalisation en remplissant le formulaire papier d’hospitalisation présent dans le « passeport hospitalisation » au moins 72h avant votre hospitalisation. Le formulaire est également disponible en téléchargement :

Le formulaire complété doit être envoyé par mail à l’adresse : gap@ch-macon.fr

Tarifs d’hospitalisation

Si vous êtes suivi au titre du secteur privé des praticiens, les honoraires seront à régler au médecin selon les modalités qui vous auront été expliquées lors de la remise du devis.

Si vous ne pouvez pas payer ?

Les frais qui restent à votre charge représentent une dépense trop importante que vous ne pouvez pas assumer ? Si vous estimez être dans cette situation, signalez-le au bureau des admissions ou à une infirmière lors de votre hospitalisation. En fonction de votre situation, le service social pourra vous aider dans vos démarches (ouverture de droits à l’assurance maladie, CSS, mutuelle…).

Pas de couverture maladie ?

La totalité des frais d’hospitalisation sera à votre charge :

• Pour une hospitalisation programmée, un acompte ou la totalité des frais seront exigés avant l’admission.
  • Pour une hospitalisation en urgence, il faudra procéder au règlement lors de votre sortie.

La chambre individuelle

Vous pouvez demander à être seul dans votre chambre dès la pré-admission. Ces chambres sont disponibles à la demande, et sous réserve de disponibilité.

Et pour les accompagnants ?

Si une personne de votre entourage souhaite venir partager un repas avec vous à l’hôpital, c’est possible. Il pourra également dormir une nuit auprès d’un patient hospitalisé, sous réserve de l’accord du service. Enfin, le petit déjeuner seul est également disponible.

Liens et téléchargements