Qualité et sécurité des soins

Notre politique qualité et sécurité des soins

Le Centre Hospitalier de Mâcon est engagé depuis environ une dizaine d'année dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, ayant pour objectif d’assurer un niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.

Cet engagement est défini dans la politique qualité et de sécurité des soins qui repose sur les valeurs suivantes partagées par l'ensemble des professionnels de l'établissement :

- Le professionnalisme
- Le respect des personnes
- La transparence

Le professionnalisme

L'objectif est de dispenser des soins de qualité élevée, basés sur les recommandations nationales et internationales, les bonnes pratiques, des organisations adaptées et dont les résultats font l'objet d'évaluation à travers les évaluations des pratiques professionnelles (EPP).

Le respect des personnes

Le respect est abordé en regard des usagers, des professionnels et des relations avec nos différents partenaires. Les usagers ont le droit de recevoir des soins de qualité, droit à l'égalité des soins et à l'information. Les professionnels veillent au respect d'une démarche éthique dans les soins.

La transparence

La recherche de la transparence est nécessaire pour répondre à la culture qualité et de sécurité des soins.
Les professionnels s'engagent à diffuser une information claire, adaptée et loyale en fonction du domaine et de la situation.

De plus, le Centre Hospitalier de Mâcon favorise le signalement des évènements indésirables ainsi que des dysfonctionnements. Il s'engage à avoir une approche positive et constructive dans le respect du secret professionnel.

                                                           