SAMU 15
POMPIER 18
CENTRE ANTI-POISON (Lyon) 04 72 11 94 14
MAISON MEDICALE DE GARDE 03 85 20 30 40 ou Composez le 15


Patients, visiteurs

Droit à l'information


Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les examens, les traitements ou actions de prévention, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves induits mais normalement prévisible, les autres thérapeutiques possibles et les conséquences prévisibles en cas de refus.

Le professionnel sollicité vous répondra, ou vous orientera vers la personne à même de le faire. N'hésitez pas à demander des informations.

Si vous souhaitez être tenu(e) dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic, votre demande doit être respectée sauf si des tiers sont exposés à un risque de transmission.

Si vous estimez être victime d'un dommage imputable à une activité de soins, vous devez  être informé(e) par le médecin qui vous prend en charge lors d'un entretien au cours duquel vous pourrez vous faire assister de la personne de votre choix. Pour le mineur, ses droits sont exercés par les titulaires de l'autorité parentale sous réserve de certaines dispositions prévues par la loi. En fonction de son degré de maturité, il reçoit lui-même une information et participe à la prise en charge.

Trouver un médecin ou une spécialité